6 décembre 2024

L’HYPERSENSIBILITE

L’hypersensibilité ou encore appelée « haute sensibilité » est une sensibilité très forte, exacerbée, plus haute que la norme, une sensibilité ++ !

Elle concernerait 10 à 35 % de la population. L’écart est assez large, car en réalité il est difficile de savoir exactement dans la population la quantité de personnes hypersensibles d’autant que les éléments diagnostics sont complexes et ne font pas consensus dans la communauté professionnelle.

On dit communément qu’il y aurait environ 1 personne sur 4 qui serait hypersensibles, ça permet de comprendre qu’il y en a beaucoup !

Actuellement le diagnostic, qui n’en est pas un, puisque ce n’est pas une pathologie, mais disons que le fait de définir ce trait de personnalité chez une personne se pose de façon qualitatif, c’est à dire à partir de questionnaires et de recueil de données entre le professionnel et la personne concernée.

En réalité dans l’hypersensibilité il y a 3 grands volets :

  • l’hypersensibilité émotionnelle, qu’on appellera donc hyperémotivité. C’est le volet auquel tout le monde pense quand on parle d’hypersensibilité mais ce n’est qu’une partie de cette caractéristique.
  • l’hyperempathie, soit la capacité à ressentir ce que l’autre ressent mais de façon beaucoup plus intense ou plus « fine » (en lien avec l’hyperémotivité !).
  • L’hypersensorialité ou encore appelée hyperesthésie. Moins connue, elle est pourtant bien réelle et bien présente !

Pour parler d’une personne hypersensible il n’est pas obligatoire qu’il y ait les 3 volets présents.

Il existe donc trois catégories d’hypersensibles et dans chaque catégorie, il y a des degrés différents bien sûr:

  • les hypersensibles hyperémotifs
  • les hypersensibles, hyperesthésiques
  • les hypersensibles « hyper » tout !

Chaque hypersensible a donc des niveaux différents et une façon différente de réagir et de vivre son hypersensibilité qui lui est propre. Deux hypersensibles ne se ressembleront donc pas forcément même s’il y a des caractéristiques communes.

L’HYPERESTHÉSIE :

C’est donc le volet le moins connu dans l’hypersensibilité qui est pourtant assez répandue, mais qu’on ne nomme pas forcément naturellement.

L’hypersensorialité se définit par le fait d’avoir un ou plusieurs sens très développé, du moins plus développé que la norme.

Les hyperesthésies possibles touchent donc les 5 sens et se vivent comme une agression pour les personnes :

Pour la vue : une acuité visuelle très haute (plus que 10/10) ce qui peut être un grand atout, mais aussi une hypersensibilité par exemple à la lumière, au soleil qui peut être gênante, voire peut donner des migraines par exemple…ou simplement impose d’avoir des lunettes de soleil en permanence…

– Pour l’audition, on l’appelle l’hyperacousie. Certains ont vraiment besoin de porter un casque anti bruit pour atténuer les agressions qu’ils peuvent ressentir par les sons présents dans le quotidien.

– Pour l’odorat, il s’agit d’une hyperosmie qui peut être très invalidante dans un monde où les odeurs fortes nous submergent (cigarettes, parfums, produits chimiques en tout genres…) Certains peuvent même ressentir des symptômes physiques comme des rougeurs de la peau, des inflammations ou des ressentis de dégoûts forts.

– Pour le goût justement, il s’agit de l’hyperagueusie.

Lorsque l’hypersensibilité touche le goût et l’odeur en même temps, il est possible de souffrir d’une dysoralité sensorielle qui est donc un trouble de l’oralité et qui peut entraîner des troubles du comportement alimentaire.

– Et pour le toucher : l’hyperesthésie cutané ou tactile. Elle peut également entraîner une hyperalgie (augmentation de la sensation de la douleur)

Les hyperesthésies peuvent être temporaires dans des pathologies par exemple, ce qui définit un problème à ce moment là et souvent des douleurs, ou du moins des sensations désagréables.

Elles peuvent être aussi intrinsèques à la personne et faire partie intégrante de sa personnalité, c’est à ce moment là, qu’elles rentrent vraiment dans la personnalité hypersensible. Les hypersensorialités sont aussi très souvent présentes chez les personnes avec un TSA (trouble du spectre de l’autisme).

L’hyperesthésie, donc, ce n’est pas rien, et on ne peut pas faire comme si ça n’existait !

Ces caractéristiques sensorielles existent, plus qu’on ne le pense mais la plupart des personnes n’en parlent pas, pensant qu’elles ne sont pas normales ou pensant que « c’est comme ça, on n’y peut rien », ou pire sont à l’origine de vrais problèmes psychologiques ou métaboliques car elles ne sont pas prises en charge !

Il faut en parler, l’expliquer, savoir que ça existe et ne pas le banaliser pour pouvoir les prendre en compte dans la vie des personnes adultes ou enfants ; non pas comme un handicap, ou quelque chose de grave mais comme un trait de personnalité qui prend une part importante de la vie de la personne ou de l’enfant. C’est en général un peu stressant et dans tous les cas très énergivores dans la vie, car la vie en communauté impose aux personnes ayant une ou plusieurs hyperesthésies de compenser, de contourner pour vivre avec et souvent sans le montrer aux autres pour ne pas paraître « bizarre ».

Il est important de pouvoir ouvrir la conversation et laisser l’enfant expliquer son hyperesthésie et en quoi elle peut poser problème dans son quotidien pour pouvoir trouver des solutions ensemble, assez simplement. Il existe des solutions pour chaque hyperesthésie lorsqu’on les laisse s’exprimer tout en prenant en compte l’environnement et les contraintes.

Une hyperesthésie trop étouffée peut conduire à de la pathologie, à des problèmes psychologiques alors qu’on peut très bien vivre avec si elles sont respectées… pensez-y !

L’HYPEREMOTIVITE :

L’hyperémotivité est « simplement » le fait de ressentir toutes les émotions beaucoup plus que les autres, voire même TROP d’après certains, ce qui peut rendre la vie un peu plus complexe et difficile à vivre.

Les hyperémotifs sont tout simplement des personnes qui ressentent les émotions très intensément, en trop grande quantité ou avec un seuil de ressentis beaucoup plus bas que la moyenne.

Elles sont « sur-stimulés », c’est-à dire qu’elles ressentent trop de stimulations ou de sensations d’agressions extérieures, alors que d’autres ne les ressentirons pas.

Il y a deux cas dans l’hyperémotivité :

  • soit la personne a un seuil « d’agression » plus faible que les autres, c’est à dire qu’à une situation qui ne créera pas d’émotions à beaucoup de monde, chez les hyperémotifs, il y a aura agression et donc un déséquilibre ce qui entraîne très rapidement de émotions (agréables ou désagréables) mais qui perturbera la vie, le quotidien et pourra potentiellement créer des boules noires si elles ne sont pas gérées (cf mes livres, émotions et boules noires!)

C’est donc le premier cas : la personne a un seuil d’agression plus bas.

  • Deuxième cas : l’hyperémotif a un seuil de ressenti beaucoup plus haut cette fois que les autres. C’est à dire que chaque émotion créée est ressentie de façon beaucoup plus importante qu e chez d’autres personnes. Une joie sera beaucoup plus intensément vécue mais aussi la peur, ou la tristesse…

Lorsqu’elles sont dans ce cas, les personnes son identifiées dans le groupe comme des personnes « TROP », ou « excessive ».

Parfois les deux cas sont rassemblés, c’est à dire qu’il faut très « peu » pour créer une émotion et qu’en plus chaque émotion sera vécue intensément… Il est facile en imaginant cela de comprendre à quel point ça peut être fatiguant d’être hyperémotif !

Chaque situation demande de l’énergie, des efforts pour tout gérer…et encore plus lorsque la personne veut « paraître » et « cacher », non seulement elle doit vivre avec ses émotions intenses, mais en plus combattre son fonctionnement propre pour ne « pas trop le montrer »

Oui, Les hyperémotifs ont une grande fatigabilité et ont besoin de moments pour se ressourcer, prendre du recul, s’isoler, se mettre dans sa bulle pour ne pas craquer,

Les hypersensibles sont des personnes susceptibles de faire des burn-out ou des craquages beaucoup plus que d’autres personnes et…on comprend bien pourquoi !

Les hypersensibles sont des sentinelles, elles ressentent tout, comme des « suricates », de près ou de loin, elles ressentent…que les émotions leur appartiennent ou pas d’ailleurs, elles ressentent plus et plus intensément…ÉPUISANT !!!

Vous voyez à quel point il est indispensable pour les hyperémotifs encore plus que les autres, d’apprendre à identifier ce qu’ils ressentent, à faire la part des choses de ce qui est à eux, ce qui leur appartient et ce qui ne leur appartient pas… dans un premier temps.

Parce que évidemment les hyperémotifs ont aussi une hyperempathie, cette capacité à prendre un peut tout ce qu’il y a dans une pièce, à ressentir toutes les émotions des autres comme si c’était les leur !

L’hypersensibilité est un superbe cadeau de la vie, ne la laisser pas vous la gâcher ou prenddre tout pouvoir sur vous…domptez-la, apprenez à vivre en ami avec elle et vous serez plus heureux que les autres !!

COMMENT FAIRE POUR GÉRER L’HYPERSENSIBILITÉ ?

Le jeu de cartes des ressentis est indispensable pour identifier, comprendre et apprendre à gérer ! => vous pouvez les trouver dans tous les livres mais avec toutes les explications : là !